Pour le premier jour de la campagne d’évangélisation 2019 organisée par le Buisson Ardent, c’est la toute nouvelle, belle et imposante église de la paroisse st Guillaume de Tanghin qui a abrité la soirée de prière. Au programme de cet acte 1, le chapelet, une louange chantée et parlée, le message avec pour texte d’appui (He12, 14) qui dit ceci : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». Comme d’habitude, un temps de prière d’intercession pour la paix et la sanctification est venu clore la soirée.
Tout à commencer par une récitation du chapelet. Un temps qui a permis au peuple de Dieu de se confier à l’intercession de la très sainte Vierge Marie. Après cette introduction mariale, place a été donnée à un bref moment de louange. C’est durant ce temps que sont arrivés les abbés Urbain Tiendrebéogo, curé de la paroisse hôte et son homologue de la paroisse saint Albert le Grand de la Rotonde dont relève le Buisson Ardent, il s’agit de l’abbé Anatole Tiendrebéogo. Ce dernier a d’ailleurs pris quelques minutes pour s’adresser à l’assistance sur des questions d’actualité dont voici la synthèse.
Message de l’abbé Anatole Tiendrébéogo

La pensée unique de l’occident veut détruire notre société. Cette pensée unique tente de nous faire accepter que l’Afrique ne pourra jamais se développer si sa forte natalité continue. C’est pour cela d’ailleurs que nous assistons actuellement dans notre pays et dans bien d’autres pays africains, à une vaste campagne de planification familiale et une politique qui fait la promotion gratuite des moyens de contraception. Pourtant, dira l’abbé Anatole, cela ne se fait pas sans conséquences néfastes sur la vie des filles et femmes qui les utilisent. Comme effets néfastes, on peut citer les cas de stérilité provoqués par les produits contraceptifs. En plus de cela, on peut citer le désordre hormonal que cela provoque dans l’organisme féminin. Un autre thème qui a été développé par le curé de la Rotonde, est la culture liberticide de l’occident qui envahit actuellement le monde entier. Cette culture fait la promotion de l’homosexualité et des unions libres sans engagement dans le mariage voulu et institué par Dieu. Pour illustrer ses propos, l’abbé Anatole a pris l’exemple de la Chine a longtemps appliquée la politique de l’enfant unique. Les conséquences aujourd’hui est que les hommes ne trouvent plus de femmes pour se marier puisque les filles étaient systématiquement avortés au profit des garçons. C’est la même chose qui se passe également au Japon.
Face à ce danger qui menace l’avenir même de notre humanité, l’Eglise de Jésus-Christ ne peut pas se taire. C’est pourquoi elle est plus que jamais attaquée de toute part parce qu’elle est considérée comme la seule autorité morale qui empêche encore aux hommes de faire ce qu’ils veulent. Ainsi, il y’a une cabale contre l’Eglise parce qu’elle est contre la pensée unique, parce qu’elle dénonce tout mal dans la société. On veut fermer la bouche à l’Eglise.
L’abbé Anatole a conclu son message en invitant les jeunes à suivre la lumière de l’évangile et l’enseignement de l’Eglise sur tous les plans pour demeurer dans la vérité. C’est après ces propso du curé de saint Albert Le Grand que l’assemblée a été plongée dans un temps de louange animé par le MILADO, le Ministère de louange et d’adoration du Buisson Ardent. Une louange parlée et chantée qui a disposé les cœurs pour l’enseignement de la soirée donné par le frère Franck Arnaud Traoré.

L’enseignement du jour avait pour texte d’appui He 12,14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». Le frère Traoré a construit son enseignement autour de deux grands points : la paix et la sanctification.
Faisant siennes les paroles du prophète Jérémie, le prédicateur dira d’entrée que le cœur de l’Homme est malade et compliqué. Pour cela, il a besoin de la paix. C’est pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux insiste sur le fait de rechercher la paix et la sanctification qui sont selon lui des conditions sine qua non pour voir Dieu. La paix, a rappelé Franck Traoré, est un des attributs de Dieu. Jésus-Christ est le prince de paix et son sacrifice à la croix est un sacrifice pour la paix. En plus, selon lui, la paix est un fruit de l’Esprit Saint comme le dit Saint Paul dans la lettre aux Galates (cf. Ga 5, 22-24). Poursuivant son enseignement le frère Traoré a fait comprendre à l’assistance que la paix est un don de Dieu mais aussi le fruit des efforts de l’homme. Ainsi, la paix passe d’abord par la paix avec soi-même, la paix avec les autres et enfin la paix avec Dieu. Malheureusement, « nous ne sommes pas en paix avec nous même car nos cœurs sont lourds et n’arrivent plus à pardonner ». Pire, certains, dira le prédicateur, se mettent en colère contre Dieu parce qu’il semble indifférent et sourd face à la souffrance humaine. L’actualité faite de chrétiens qui sont tués dans des églises le jour de pâques et de prêtres qui sont tués ou enlevés est là pour illustrer cela. Mais comment faire pour que cette paix vienne en nous s’est demandé le prédicateur ?
La solution pour lui, est dans la parole de Dieu mais aussi dans l’enseignement de l’Eglise. Ainsi, le Seigneur Jésus lui-même nous dans Jean14, 27 « Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie » La paix véritable est donc en Jésus-Christ et dans sa parole. L’autre nom de la paix, c’est le développement dira le prédicateur. Mais combien sommes- nous à prier pour la paix, à jeûner pour la paix ?

La sanctification
La sainteté est possible dira le prédicateur d’entrée. Malheureusement, cela ne fait plus partie des priorités des chrétiens d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle selon lui, des femmes et filles exposent leurs corps au regard de tous mêmes dans nos églises. Pourtant, « sans la sanctification, nul ne verra Dieu ». Mais en lieu et place de cette recherche de la sanctification, c’est le mariage pour tous, la fornication, les contraceptifs qui sont promus acceptés et tolérés. Les chrétiens, insisté Franck Traoré, ne doit pourtant pas suivre cette tendance du monde puisque même s’il est dans le monde, il n’est pas du monde suivant l’enseignement de Jésus.
La sainteté comme l’a rappelé le saint père François, ce n’est pas se projeter en ceux-là qui ont été béatifié ou canonisés. La sainteté est un combat contre la chair, il nous faut crucifier la chair, nous n’avons pas le choix. Nous devons alimenter notre vie par la parole de Dieu. Dans la sainteté, il n’y as pas de compromission entre la lumière et les ténèbres, entre le péché et le bien. Menez une lutte sans merci contre les forces des ténèbres. Il faut se laisser sanctifier dans son corps, et dans son âme par le sang de Jésus. En somme le témoignage que les chrétiens doivent donner au monde, c’est celui de la paix et d’une vie de sainteté.